historique


Cécile
Cédric
Florent
Franck
Hélène
Hervé
Xavier
Tania

2007

tournée rurale dans le département de Sâone-et-Loire
Plus d'infos sur le site dédié : tournée Automne emporte l'enclume.

CHALON DANS LA RUE et + : Les enclumés présentent SchDong !, Peinture choisie

2006

Dernières résidences (La vache qui rue, L'Abattoir) pour la création du spectacle "Papy l'boxeur".

Marché de l'art "sous les tilleuls" à St Jean de Vaux (71).

CHALON DANS LA RUE : Les enclumés présentent "Papy l'boxeur" et son exposition sonore "Le corps vieillissant", SchDong !, Peinture choisie, FranKendriK...

2005

Nombreuses résidences de la cie T^ete d'enclume pour la création de "Papy l'boxeur" : à l'hôpital local de Chagny (71), à La péniche & L'Abattoir de Chalon/Saône (71), à Villeurbanne (69) chez KompleX KapharnaüM / En Cours.

Soirée Enclumés à Lapéniche de Chalon sur Saône. (quelques photos sur leur site)

Les Enclumés présentent plusieurs spectacles au festival de Joué-les-Tours (37).

Marché de l'art "sous les tilleuls" à St Jean de Vaux (71).

SchDong ! crée "autour du sol" et le présente dans la cour de l'interlune à Chalon dans la rue puis à Brainans, puis au festival couvre-feu de Corsept (44), aux rendez-vous électroniques et à l'Olympia à Paris (75).

Les Enclumés présents au Festival malgré tout du Moulin de Brainans (39), aussi à Aurillac (15), et au festival Divers à Payzac (07).

2004

LES DIX ANS DU PRINTEMPS DU THEATRE : les Enclumés se sont mis sur leur 31 pour fêter les dix ans du Printemps du Théâtre. Le collectif a concocté sa première "soirée Enclumés". Présentant l'ensemble de ses spectacles, dans un espace changeant au gré des présentations, par le biais de l'univers plastique de Florent Prudent et Cécile Rateau, et de transitions savamment orchestrées.

RENCONTRE AVEC LA COMPAGNIE CARCARA : participation au spectacle "Pièces détachées" présenté au théâtre 145 à Grenoble.

CHALON DANS LA RUE : l'histoire se poursuit par l'accueil de treize compagnies dans la cour et par la présentation vendredi soir de la fameuse "soirée Enclumés".

COURS ET STAGES : ce travail se poursuit au travers, entre autres, d'un partenariat avec Allison Reed (peintre).

LE CAMBODGE : le travail avec Komar Rikreay se poursuit par correspondance en 2004. Une "soirée Enclumés" de soutien au projet est organisée à Nancy le 25 juin 2004.

2003

CHALON DANS LA RUE : poursuite de l'organisation de la "cour des enclumés" accueil de 12 compagnies. Première présentation de notre dernière création : "Patience..." solo de fouets avec Hervé Duca, mis en scène par Cédric Touzé.

LE CAMBODGE : poursuite du projet qui a permis d'asseoir le travail débuté en 2002. Deux spectacles réalisés par les "leaders" et les enfants au cours de l'année, ont été finalisés durant ce stage et présentés au gouverneur de la province de Battambang.
Réalisation d'une exposition retraçant notre aventure cambodgienne.

LE CABARET TZIGANE : la rencontre avec Jo Macera et Olivier Brie a donné naissance à une collaboration des Enclumés au spectacle "Cabaret tzigane". Ce spectacle nous a permis de rencontrer Xavier Bony (trapéziste) et de créer "301 sans toi" duo pour trapèze et accordéon, avec Cédric Touzé, mis en scène par Hervé Duca.

STAGES ET COURS : parallèlement Cédric Touzé, Hervé Duca, Florent Prudent et Cécile Rateau dispensent, tout au long de l'année, des cours dans les écoles et les maisons de quartier de Chalon sur Saône. Ces transmissions ont pour finalité, d'une part la découverte et le développement d'une technique et d'autre part, le mélange de cette technique acquise avec les autres arts proposés.

2002

CHALON DANS LA RUE : "la petite histoire épouvantable de la famille avion" y était programmé dans le IN, ce qui nous a permis de créer, en collaboration avec Fleur Lefebvre (coordinatrice du OFF) le concept de cour-marionnette au sein du festival.
Ce concept est basé sur l'accueil de compagnies et l'articulation cohérente des différents spectacles évoluant dans un univers plastique commun.

LE CAMBODGE : suite à un projet mis en place par Jacques Quentin (alors directeur administratif de Chalon dans la rue) et Jean-Noël Robillard (chargé du développement agricole de Komar Rikreay - centre d'accueil pour enfants trafiqués basé à Battambang) les Enclumés, représentés par Hervé Duca et Cédric Touzé, sont partis trois semaines au Cambodge. Le projet consistait à former des éducateurs cambodgiens (leaders), en contact permanent avec les enfants, aux techniques de la marionnette.

2001 - naissance du collectif

Création des deux premiers spectacles : "la petite histoire épouvantable de la famille avion" et "le duo".

accueil | 06.2005 . 08.2023