annex99




peinture choisie 1
peinture choisie 2
rose murale
autour de J Copeau

peinture choisiepeinture choisie : improvisation peinture sur notes diatoniques


Un peintre se perd derrière une goutte d'eau qui se dessine peu à peu sur une vitre embuée comme un pinceau trace le chemin tortueux d'une esquisse naissante.
Un accordéoniste regarde et choisit de se perdre dans cette errance en esquissant le silence de quelques notes aquarelles.
Cette petite forme fragile et sans but propose aux visiteurs un moment de voyeurisme à travers la fenêtre sans rideau d'une rencontre entre un peintre et un accordéoniste...

Peinture choisie est un spectacle mêlant accordéon et peinture réalisé en direct.
Le public voit l'oeuvre se révéler tandis que le peintre s'estompe, pour finir par disparaître derrière la toile transparente.
Au fil du pinceau, l'accordéon installe un rythme, un univers électro-ambiant.
Chaque peinture correspond à un thème choisi. Différentes formules sont possibles.

Site de Florent Prudent

installation in situ / art urbaininstallation in situ - art urbain


Au détour d'une rue, à l'image d'un quartier, en symbiose avec un jardin, annex99 éveille des murs gris la couleur jusqu'alors oubliée.

A l'écoute de la mémoire des pierres, Cécile Rateau et Florent Prudent tentent d'extraire d'un temps pas si lointain, un sens, une âme, une humanité perdus au profit d'un urbanisme qui se veut pragmatique : les rues pour les autos, les pas-de-portes pour le commerce, les immeubles pour les consommateurs. Des fenêtres murées aux portes closes, des façades défraîchies aux pavés éteints, annex99 dispose ses peintures de façon à faire ressurgir les merveilles cachées, de manière à faire apparaître certaines incohérences architecturales. Ces installations plastiques - toutes éphémères - cassent le quotidien de chacun. Le passant redécouvre tel quartier ou tel bâtiment, il voit ce qu'il ne voyait plus, il se met à parler avec son voisin, à échanger.

La rue redevient ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être :
un espace de vie, une agora.

peintres : Cécile Rateau et Florent Prudent

accueil | 06.2005 . 08.2023